Dans toutes les cultures, on retrouve des traditions pour les naissances. Celle-ci m’a beaucoup plu : elle a un côté hygge que j’aime beaucoup 😉 Et c’est un cadeau que le bébé pourra conserver en grandissant !
Qu’est-ce que le Bai Jia Bei ?
Pratiquée dans certaines régions de Chine, le Bai Jia Bei est une tradition qui permet d’accueillir le bébé en lui assurant la protection des esprits. Le Bai Jia Bei est une couverture patchwork confectionnée à partir de 100 morceaux de tissus envoyés par 100 proches de la famille à la future maman, à l’occasion de la naissance à venir. La tradition veut que chaque morceau de tissu s’accompagne d’une carte de vœux, souhaitant bonheur et chance au nouveau-né. La couverture patchwork, en français « la couverture aux 100 voeux », devient ainsi le symbole de toutes les personnes qui se sont unies pour accueillir le bébé. L’enfant sera protégé par les vœux et l’énergie des 100 personnes qui auront contribué à la confection de la couverture…
L’origine du Bai Jia Bei
La dernière Impératrice de Chine, l’Impératrice Cixi, n’était qu’une des nombreuses concubines de l’Empereur de Chine jusqu’à ce qu’elle lui donne un enfant, l’unique héritier de l’Empereur. La légende raconte qu’un jour, elle dut s’absenter et fut forcée de laisser son enfant seul. De peur que les autres concubines, jalouses, ne s’en prennent à lui, elle pria chacune des 100 familles les plus puissantes de Chine de lui donner un morceau de soie. Avec ces 100 bouts de tissus, elle demanda ensuite au tailleur du palais de confectionner une robe longue pour l’enfant. Ainsi, symboliquement, il fut alors sous la protection des plus grandes familles de Chine, et sa mère, rassurée, put partir sans crainte.
Cette histoire s’est répandue à travers la Chine et de nombreuses familles imitèrent le geste de l’Impératrice, en remplaçant la robe longue par une couverture, donnant ainsi naissance à la tradition du Bai Jia Bei.
A votre tour !
Depuis quelques années, cette jolie tradition est de plus en plus populaire en France. En effet, pour accueillir leurs enfants dans leurs nouveaux foyers selon les rites de leur pays d’origine, de nombreux parents qui adoptent des enfants chinois ont repris cette coutume !
N’hésitez pas, vous aussi, à vous inspirer de cette tradition pour fêter l’arrivée de bébé ! Au début de votre grossesse, demandez à votre famille et vos amis d’envoyer un morceau de tissu (généralement 10 cm/10cm en 100 % coton) pour créer votre propre Bai Jia Bei. Une fois réalisée, la couverture mesurera 1m/1m. Munissez-vous d’un tissu de cette taille, afin de réaliser la doublure de la couverture. Vous n’avez plus qu’à coudre les morceaux de tissus entre eux puis la doublure, ou demander à la future mamie de le faire 😉 . Un joli cadeau et un beau symbole qui constituera pour bébé (et pour vous !) un magnifique souvenir de sa naissance…
Le mot de la fin
Personnellement, je trouve que c’est une très belle tradition et il y a de forte chance que je l’adopte ! Vous pouvez demander des tissus dans un camaïeu de couleur ou bien laisser libre cours aux idées de votre entourage. Vous pouvez aussi demander des carrés plus grands ou plus de carrés si vous souhaitez que la couverture soit plus grande. Faites comme bon vous semble et faites ce qui vous fait plaisir 🙂
Connaissiez-vous cette tradition ? Avez-vous fait cette couverture pour la naissance de votre enfant ?
Coucou
J’ai une amie qui l’avait fait pour la naissance de sa fille. Elle avait demandé à sa communauté de petits morceaux de tissu afin de réaliser une couverture.
Je trouve le principe très sympa même si évidemment, c’est assez long à faire.
Belle journée
Je trouve ça vraiment touchant comme tradition. J’adore l’idée. J’aurais bien voulu la faire pour la naissance de mon fils.
Hello ! Alors là, je suis agréablement surprise, je connaissais pas cette tradition, et je trouve que c’est à la fois sympa et touchant. Je note pour quand j’aurais des enfants !
J’adore !
Je trouve le rendu super !!
Le principe est génial ! Je ne l’ai pas fait pour mes fils
coucou c’est hyper sympa je ne connaissais pas du tout cette tradition, c’est original je trouve
J’ai découvert cette tradition il y a peu de temps par le biais d’une connaissance qui l’a réalisé pour la naissance de son bébé.
Je trouve cela vraiment très beau <3
Coucou,
Je connais bien, j’ai déjà envoyé plusieurs coupons de tissus pour que des proches, des amis et même des blopines puissent créer la leur !
J’aurai bien aimé connaître ça il y a plus de 7 ans en arrière !
Belle soirée,
Laura
Je ne connaissais pas et c’est une sublime tradition. Un souvenir hors du commun pour l enfant et le futur adulte.
J’en avais déjà entendu parler c’est super mimi comme tradition je trouve
Coucou
Je connais cette tradition qui est très belle
mais ne sachant ni coudre, et n’étant pas fan du trop de couleurs, trop de mélange, je ne l’ai jamais fait ^^
coucou
j’ai connu ça tardivement quand mes enfants étaient déjà au primaire.
Si j’avais connu ça avant, je l’aurais fait c’est sur 🙂
Je ne connaissais pas du tout cette tradition et ton article très complet nous en donne bien l’origine ! J’aime beaucoup connaitre l’origine des traditions. Cela influence toujours ma décision de reprendre ou non une coutume.
Hello
Je ne connaissais pas cette tradition. C’est vraiment sympa.
XoXo
j’ai découvert cette tradition il y a deux ans et j’adore totalement, malheureusement mes chipies sont grandes, mais j’adore !
Coucou !
Je trouve ça vraiment génial cette tradition 🙂 Je ne connaissais pas mais c’est super ! C’est une belle idée et ça fait un super souvenir.
Bises
Oh mais c’est vraiment chouette ça ! Bonne journée à toi,