Séries So British

Et vous, êtes-vous fan de séries ? Bien sûr que vous l’êtes ! Voici ma sélection des séries british que j’adore. Si vous avez l’envie de vous faire un marathon de série prochainement, voici un peu d’inspiration pour l’occasion ! Vous pourrez en retrouver la plupart sur Netflix !

Downton Abbey

 

 

 

Synopsis

Cette série met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques entre le (date du naufrage du Titanic) et le à Downton Abbey, une demeure anglaise située dans le Yorkshire.

Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une situation délicate : le domaine est soumis à l’entail, c’est-à-dire qu’il doit intégralement passer à un héritier mâle, le titre de Comte de Grantham, le domaine et la fortune de la famille étant indissociables. Les trois filles ne peuvent prétendre ni au titre ni à l’héritage. Matthew Crawley, un lointain cousin, est le nouvel héritier. Il arrive à Downton Abbey où il découvre un style de vie nouveau pour lui, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

Si la première saison plante décors et protagonistes, la deuxième montre comment la Première Guerre mondiale va faire basculer les destins des personnages, maîtres et domestiques et les saisons au nombre de six vont multiplier les rebondissements.

Ce que j’en pense

Une série pleine de grâce ! Il est très facile dans cette série de s’attacher aux différents personnages et, plus les saisons avancent, plus les personnages acquièrent une certaine sagesse. Les personnages de la famille font preuve de bonté et sont justes, ils s’adapte aussi à tous les changements qui apparaissent dans la société. Les domestiques respectent et affectionnent la famille pour laquelle ils travaillent et il est intéressant de voir ces deux mondes cohabiter. Ce que j’aime beaucoup aussi dans cette série, c’est de voir l’évolution très rapide de la technologie en quelques années (l’arrivée de l’électricité, du téléphone, des voitures mais aussi les évolutions sociales, comme les femmes qui commencent à demander le droit de vote, l’évolution vestimentaire…). J’adore regarder ces épisodes avec ma grand-mère, c’est un moment privilégié que nous avons toutes les deux et que nous affectionnons !

Dispo sur Netflix

The Paradise

Synopsis

L’histoire raconte la vie et les amours de gens dont le travail est lié au premier grand magasin du nord de l’Angleterre : The Paradise. Le propriétaire, John Moray, veuf et fils de marchands de tissus, a développé sa petite boutique jusqu’à dominer la grande rue au détriment des petits commerçants. De la petite ville de Peebles arrive Denise Lovett, dont l’oncle est justement un petit commerçant luttant pour sa survie. Embauchée au Paradise, Denise Lovett est de plus en plus considérée par John Moray comme l’étoile montante de son enseigne, au grand dam de Miss Audrey, la chef des rayons de mode féminine, et de Clara, une vendeuse. John Moray est financièrement dépendant de Lord Glendenning, dont la fille Katherine est déterminée à se marier avec le patron du grand magasin et voit donc en Denise Lovett une menace.

Ce que j’en pense

Il y a quelques temps maintenant que je me suis laissée prendre par cette série aux allures de Jane Austen. Série un peu gnangnan quand même mais agréable à regarder avec les amourettes au sein du grand magasin qui bousculent les codes. C’est une série sympa qui vide la tête et qui nous fait rêvasser !

Dispo sur Netflix

Miss Fisher

Synopsis

Dans les années 1920, en Australie, marquée par la disparition de sa jeune sœur et les errements de l’enquête, Phryne Fisher devient détective privé. Armée de son revolver et d’un solide aplomb, la jeune femme infiltre cabarets et clubs de jazz de Melbourne. Elle y entraîne à contrecœur l’inspecteur Robinson qui lui permet parfois de se tirer d’un mauvais pas, mais peut également compter sur Dot, sa femme de chambre, ses chauffeurs Albert « Bert » et Cecil « Ces », ainsi que son majordome Butler.

Ce que j’en pense

Je suis une très grande fan de Miss Fisher : le côté années 20 me séduit, bien évidement. Le caractère de chaque personnage rend toute l’équipe attachante. L’évolution de la place de la femme dans la société est intéressante, surtout que miss Fisher est une précurseur : femme indépendante à la sexualité libre, qui conduit une voiture et qui est détective, pour l’époque, c’est quelque chose ! J’aime aussi beaucoup le rythme de la série et l’univers qui nous plonge vraiment dans les enquêtes. J’espère qu’il y aura plein d’autres épisodes !

Dispo sur Netflix

Mr Selfridge

Synopsis

L’histoire vraie d’un homme d’affaires du début du xxe siècle dont le grand magasin londonien va devenir le théâtre des bouleversements de l’époque.

Londres, 1909 : l’homme d’affaires américain Harry Gordon Selfridge (Jeremy Piven) ouvre un grand magasin sur Oxford Street, avec mode, accessoires et parfums. Avec son sourire foudroyant et ses méthodes flamboyantes, il bouscule les conventions du commerce britannique. Il multiplie les coups publicitaires en s’associant aux vedettes du moment et met en avant des articles autrefois tabous comme le maquillage. Si son caractère explosif et son opportunisme fascinent l’aristocratie londonienne qui le soutient dans un premier temps, ses démons vont vite le rattraper : ses maitresses et son goût pour le jeu vont mettre son mariage en péril. Le grand magasin Selfridge est également un lieu où les employés issus de différentes couches sociales se côtoient, se jalousent, s’aiment, se séparent… Chef du personnel, comptable, styliste, vendeuses et magasiniers sont les témoins et les acteurs de la mutation d’un pays régi par des codes encore rigides prêts à voler en éclats.

Ce que j’en pense

Les années 20 et les premiers grands magasins qui arrivent en Angleterre. Une série qui allie l’Histoire à l’aspect social de la vision des employés et des aristocrates sur la nouveauté qui envahit leur pays. J’ai beaucoup aimé cette série, son univers et ses intrigues. C’est le genre de série que j’aime bien regarder en automne avec un plaid, un chat et un thé !

Dispo sur Netflix

Hercule Poirot

Synopsis

Hercule Poirot, ancien policier belge, a fui son pays pendant la Première Guerre mondiale. Désormais il vit à Londres en Angleterre et exerce en tant que détective privé. Durant les années 30, sa réputation d’enquêteur hors pair est internationale et de nombreuses personnes font appel à lui pour percer des mystères (souvent des assassinats) que la police n’a pas su résoudre. Dans les premiers temps, Hercule Poirot mène ses enquêtes avec le capitaine Arthur Hastings (un vétéran de la British Army); l’inspecteur James Japp (un policier de Scotland Yard) et Felicity Lemon (la secrétaire de Poirot). Mais au fil des ans, ses amis s’éloignent de lui (chacun ayant bâti sa vie de son côté) et Poirot se retrouve obligé d’enquêter avec la romancière Ariadne Oliver.

Ce que j’en pense

Ah ! Enfin une série ou tu ne connais pas l’identité du tueur avant la fin de l’épisode ! Agatha Christie était une grande écrivaine, ce qui donne forcément une grande série. Même si les épisodes paraissent (ou le sont vraiment) plus lents que dans les séries actuelles, j’adore me faire un marathon Hercule Poirot de temps en temps : je trouve le personnage particulièrement attachant et l’époque me fait rêver !

The Crown

 

Synopsis

La série présente la vie de la reine du Royaume-Uni Élisabeth II, de son mariage en 1947 jusqu’à nos jours.

Ce que j’en pense

J’adore les séries et les films historiques donc, forcément, étant en plus abonnée à Netflix, je ne pouvait pas passer à côté de The Crown, une série sur l’histoire de la fabuleuse reine Élisabeth II. Les épisodes sont super bien réalisés et c’est une histoire passionante, sachant qu’il s’agit d’une des souveraines ayant le plus long règne. J’ai tellement attendu la saison 2 qu’une fois diffusée sur Netflix, je me suis dis que j’allais attendre que ma grand-mère termine la saison 1, que l’on puisse regarder la 2 ensemble. Du coup, je n’ai toujours pas vu la saison 2. Tristesse.

Dispo sur Netflix

Une série qui fait rêver comme le mariage princier !

Et vous, quelles sont vos séries british préférées ? Faites m’en découvrir de nouvelles, je suis (presque) arrivée à bout de toutes les saisons 😉

Merci de m’avoir lu, kiss girls

8 commentaires sur “Séries So British

    1. Si tu aimes Hercule Poirot tu vas surement être fan de miss Fisher, touche féminine et avant-gardiste et les personnages sont tous attachants !

      0
  1. J’ai adoré The Paradise, dommage qu’il y ait seulement 2 saisons, elle aurait mérité une histoire plus longue! Hercule Poirot, j’adore car c’est un personnage des romans d’Agatha Christie, sa plume est superbe! Concernant The Crown, cela me fait pensé que j’ai la saison 2 à regarder!
    J’ai également beaucoup aimé Dowton Abbey. Cependant, pour les autres séries, je devrais m’y pencher et me faire mon opinion. Merci pour cette revus vraiment sympa! =)

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *