Relooking… Une histoire d’armoire…

Bonjour à toutes et à tous,

Permettez-moi de vous souhaitez une très belle année remplie de petits et de grands bonheurs. Soyez heureux!

Aujourd’hui, j’avais envie de vous faire partager ma passion pour le relooking de meubles. Nous avons tous des meubles qui ne correspondent plus à nos goûts actuels mais auxquels nous tenons parce qu’ils ont une valeur sentimentale pour certains ou parce qu’on n’a pas les moyens d’en changer.

Je trouve que redonner une 2ème vie à un vieux meuble abimé ou sans charme apporte beaucoup de satisfaction :

  • avoir la fierté de réaliser quelque chose de ses mains, le fameux « c’est moi qui l’ai fait » prendra tout son sens lorsque vous montrerez vos réalisations à vos amies
  • cela favorise la créativité. Choisir ses peintures, comment associer les couleurs par rapport à la pièce aux autres meubles
  • cela reste une opération économique. Un pot de peinture reviendra moins cher que de racheter un nouveau meuble!
  • on se distingue en créant une déco unique : plutôt qu’avoir la même étagère achetée au magasin suédois du coin, en y apportant sa touche personnelle, elle devient unique et s’intègre parfaitement dans VOTRE intérieur.
  • relooker ses meubles c’est dire STOP à cette société de sur-consommation alors que dans nos maisons ou dans les greniers de nos grands-parents des meubles attendent désespérément d’être sauvés de la déchetterie.

Où trouver des meubles à transformer? Pas besoin d’aller très loin, ces meubles sont parfois dans nos propres intérieurs ou dans un coin du grenier de mamy. Vous trouverez aussi de jolis meubles chez Emmaüs par exemple (On y découvre parfois des trésors à restaurer pour quelques dizaines d’euros), sur les vide greniers, parfois sur les trottoirs des grandes villes…

Ayant changé d’activité professionnelle il y a quelques temps, j’ai plus de temps pour m’adonner à cette passion car c’est bien devenu une passion. J’ai la chance de travailler à la maison, ce qui je dois le dire est pratique puisque si j’ai un creux dans mon emploi du temps, je file à l’atelier pour bricoler. L’armoire dont je souhaite vous parler appartenait à un voisin de mes parents. Elle est de style Louis Philippe- Napoléon III avec un fronton sculpté. Elle possède une glace et 2 tiroirs dont 1 secret. L’intérieur est doté de 3 étagères.  Malheureusement, je n’ai pas trouvé de photo de cette armoire dans son état d’origine mais ce dessin est très ressemblant.

 

 

 

Nous l’avions acheté pour la mettre dans la chambre de notre fils. Lorsque celui-ci est devenu adolescent, nous avons acheter une chambre plus moderne et l’armoire a été installée dans un débarras. Il y a 2 ans, nous avons déménagé. La maison étant grande et l’entrée plus particulièrement, j’ai eu l’idée de redonner une place de choix à cette armoire que j’aimais beaucoup. L’idée de la transformer en vestiaire m’est venue naturellement. J’ai retiré la porte avec le miroir et je n’ai gardé qu’une étagère pour les chapeaux ou les gants.

 

Les différentes étapes de rénovation :

  • rebouchage des différents trous, ou parties abimées avec de la pâte à bois puis ponçage des éventuels rebouchages
  • léger ponçage pour égrener le vernis afin que la peinture adhère mieux. Pour moi, le ponçage n’est pas une corvée. Je trouve un effet thérapeutique à l’action de poncer. « Je ponce donc je suis »….
  • dépoussiérage du meuble
  • mise en peinture. J’ai choisi une peinture rénovation cuisine V33 dans la teinte « sésame » . Cette peinture s’applique sur les bois vernis, les mélaminés et le carrelage (prendre soin de bien dégraisser la surface avant application). Elle ne nécessite pas un gros travail de ponçage. 2 couches appliquées au pinceau ou au rouleau selon les endroits ont suffit à métamorphoser l’armoire.
  • collage de papier peint dans le fond de l’armoire afin d’apporter une touche originale. J’aurai pu une peinture de couleur différente également… laissez libre cours à votre imagination
  • vissage des patères trouvées dans le magasin Action le plus proche.
  • en guise de siège j’ai acheté 2 coussins de sol.

Voici l’armoire à l’étape du ponçage (autant dire qu’à ce stade, on se demande si elle ne serait pas mieux dans la cave pour conserver les bocaux de confiture…) Il faut se projeter, essayer de visualiser le résultat final et surtout ne pas se décourager face à l’ampleur du travail à accomplir.

 

 

Malheureusement, sur le fronton trônait une belle chouette qui a disparu après le déménagement. Je l’ai remplacée par un ornement acheté sur internet.

Après quelques heures de travail assidu, voici le résultat « presque » final (il me reste à donner un effet patiné au niveaux des moulures pour donner un aspect authentique. Mon choix se portera sur une patine à la cire très facile à utiliser et qui donnera un relief accentué).

 

 

 

Qu’en pensez-vous? J’espère que cet article vous aura donné envie de transformer des meubles pour leur apporter une deuxième jeunesse. Lâchez-vous, libérez la créativité qui sommeille en vous. Internet peut vous donner de belles sources d’inspiration. Montrez-moi vos créations et si vous voulez partager avec nous quelques astuces et de jolies idées de relooking, ce sera avec plaisir.

La semaine prochaine, je laisserai la place à Rick qui vous parlera de ses découvertes télévisuelles.

A très bientôt.

 

 

2 commentaires sur “Relooking… Une histoire d’armoire…

  1. C’est magnifique tu as un vrai talent ! Il va falloir que je regarde les vieux meubles que l’on a pour te passer des commandes 😉

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *