Le sapin de Noël, tendance 2018

Le sapin est un élément incontournable pendant les fêtes de Noël. Si l’on se conforme à la tradition, celui-ci doit être installé la veille de Noël, soit le 24 décembre. Toujours selon les traditions, il est retiré à l’Epiphanie (12 nuits plus tard) mais pour beaucoup, le sapin se décore plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant l’arrivée du bonhomme en rouge.

A chacun son sapin, artificiel, naturel, floqué, vert, blanc ou noir selon ses goûts et son budget… Quant aux décoration de l’arbre de Noël, voici quelques inspirations qui vous permettront de réaliser une déco à votre image.

La décoration du sapin s’inspire de la décoration de la maison, on y retrouve les thèmes, les couleurs, les textures. Voici quelques-uns des thèmes dont je souhaite vous parler :

Inspiration scandinave et nordique

Le style est épuré, simple, respectueux de l’environnement et durable et économique! Les couleurs sont douces comme le blanc, le gris, le bleu gris, le rose pâle.  Les matières sont naturelles comme le bois, la paille. Ces ambiances douces nous invitent au calme et à la sérénité. Rien ne vous empêche d’aller en forêt ramasser des pommes de pin, des glands, des branches, de la mousse ou encore du lierre pour décorer votre sapin. Le fait-maison prend une grande place dans ce genre de déco. On crée, on fabrique en famille.  Vous aurez la satisfaction d’avoir une déco unique. Cela devient un courant de pensée plus proche de la nature et loin de la sur-consommation.

 

Tendance flashy 

Optez pour des couleurs telle que le rose vif, le bleu pétrole, le violet, le mauve, le noir associés à l’argent pour un coté chic sans oublier l’éclairage avec des guirlandes lumineuse scintillantes et colorées.  Pourquoi ne pas personnaliser des boules transparentes avec de la neige artificielle, des confettis colorés et des paillettes? N’oubliez pas les accessoires colorés et scintillants : plumes, branches de fougères pailletées.  Mélangez les motifs en forme d’étoiles et  personnalisez avec des formes d’animaux polaires ou cerfs.

Surtout il faut que ça brille, que ça scintille. Cette décoration se veut gaie, joyeuse actuelle.

 

Tendance Noêl traditionnel

Pour un noël traditionnel, les couleurs restent classiques certes mais tellement à l’image de beaucoup de personnes. Elle reste et restera certainement et pour toujours indémodable, car cette tendance évolue à chaque saison et ne reste pas figée. Le blanc, le rouge et le doré sont à associés aux plumes, au verre et rubans pour un arbre tendance et chic. Privilégiez les boules délicates en verre et celles peintes à la main. Les traditionnelles chaussettes de Noël font bien entendu partie de la décoration du Noël tendance tradition. Si vous n’avez pas de cheminée, vous pouvez les suspendre dans le sapin.

 

Tendance sapin…sans sapin!

Et oui, pas besoin de sapin pour que Noël s’invite à la maison! Par souci écolo, manque de place ou juste parce que c’est actuel, vous pouvez installer une branche d’arbre, une guirlande lumineuse en forme de sapin accrochée sur un mur ou des planches, un sapin fait de planches de palette ou bien encore une échelle et accrocher des ornements faits « maisons », des boules ou autres guirlandes lumineuses.

 

Voici ms propres réalisations :

Laissez libre cours à votre imagination pour décorer votre arbre. Afin d’avoir un sapin unique, vous pouvez ajouter des peluches pour le premier noël de votre enfant ou le décorer avec boules et guirlandes d’une même couleur (en tout cas pas au-delà de 3), choisir un thème de film (ou un personnage) que vous apprécier ou le décorer de pommes de pin pailletées, de bâtonnets de cannelle et de rondelles d’orange séchées, de sucres d’orges, de bonhommes en pain d’épice, de bonbons et de chocolats (pourquoi pas!!!) pour un sapin odorant et gourmand. A condition de ne pas mangez pas la déco avant noël bien sûr… Tout est permis, le Père Noël adore la fantaisie.

J’aime beaucoup décorer le sapin mais j’aime apporter une touche Noël dans la maison. Cette année, j’ai habillé le lustre au-dessus de ma table de salle à manger.  de branches de sapin, de branches, de boules rouges et argent, un joli ruban le tout illuminé avec une guirlande lumineuse rouge.

J’ai également réalisé à peu de frais des jolis photophores dans des pots à confiture avec de la neige artificielle au fond et des bougies. J’ai ficelé une branche de sapin et une baie rouge autour du bougeoir. C’est facile à faire, vous pouvez faire cette activité avec les enfants et cela apportera une ambiance chaleureuse le jour de Noël.

Et vous, quel thème avez-vous choisi pour décorer votre sapin? Qu’avez-vous réalisé pour votre intérieur ou l’extérieur?

La décoration est très importante en cette période de fêtes mais ce qui compte le plus, ce sont les moments passés avec ceux que vous aimez. Je vous souhaite le plus doux et le plus joyeux des Noëls ainsi qu’une très belle année. J’espère que vous aurez plein de jolies surprises au pied du sapin. Et surtout, soyez sage!

Mamie Lili

 

 

 

 

5 commentaires sur “Le sapin de Noël, tendance 2018

    1. Merci beaucoup Carine. Tu nous montreras le résultat 🤗 J’espère que tu prendras autant de plaisir que moi à faire ton sapin. 🎄🎅🏻❄️ Bisous

      0
  1. C’est un très bel article qui donne plein de belles idées déco ! Tu as fait de très belles réalisations pour ton intérieur j’aime beaucoup 🙂 Nous cette année ça a été sapin traditionnel rouge, vert et argent avec quelques boules qu’il me reste de mon enfant ! Mais l’année prochaine je vais modifié la déco pour quelle corresponde plus à mes gouts 🙂

    0
    1. Merci Tili Mistigri, j’ai pris beaucoup de plaisir à décorer la maison cette année et surtout à fabriquer de petites choses simples. Comme toi l’année prochaine, j’apporterai de nouvelles déco. J’ai d’autres idées 😉 Belle journée à toi.

      0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *